[ recharger le sommaire de la section propagande ]


Faites un don à l'O.M.C. mon bon seigneur
la Chronique Agressive de M.L. - diffusée le 05.XII.99
Voici quelques petites informations sur l'organisation du sommet de l'OMC à Seattle, avec les pro-mondialisation (surtout) et les "anti", 8000 participants officiels, des milliers de journalistes, des milliers de manifestants, des fourmillements de force de police...

Le financement de cette rencontre planétaire n'est pas pris en charge par l'administration américaine, non, c'est le privé, comme il se doit, qui s'en occupe. Une association privée a ainsi été créée, constituée de 65 sponsors (dont un seul européen : Lufthansa) et présidée par Phil Condit, patron de Boeing et Bill Gates, patron de Micr_s_ft. Leur budget avoisine les 10 millions de dollars. Le problème est : comment rentrer dans leurs sous ? Pas de problème : Bill et Phil ont une super méthode : la collecte de fonds . Plus vous donnez, mieux vous serez introduits dans les débats, les dîners, les séminaires, etc.

Vous êtes interessés ? Plusieurs formules s'offrent à vous :

  • Premier niveau de contribution, l'émeraude : 250 000 dollars
  • deuxième, le diamant, entre 249 000 et 150 000 dollars
  • troisième, le platine, entre 149 000 et 75 000 dollars
Avec ces formules, à vous les cérémonies officielles, la cérémonie d'ouverture, les fêtes... Dans les repas, vous aurez une chance d'être placé le plus près possible de l'invité d'honneur.
  • quatrième niveau, l'or, entre 74 999 et 25 000 dollars
  • cinquième, l'argent, entre 24 999 et 10 000 dollars
Avec ça, vous pourrez accéder à certaines conférences, être tenu au courant des progrès des négociations et suivre les séminaires thématiques organisés par Micr_s_ft. Déjà, on s'amuse moins. Plus question de bonne bouffe, plus de possibilité de plaisanter avec Bill (Clinton ou Gates, au choix).
  • sixième niveau, le bronze, entre 9999 et 5000 dollars.
Vous vous montrez bien radin ! Vous vous contenterez donc de la documentation... En dessous de 5000 dollars, pas même la peine d'essayer de vous montrer. Peut-être vous laissera-t-on quand même nettoyer les chiottes ?

Alors, n'est-ce pas merveilleux, cette organisation ?

Une précision quand même :

L'OMC, hébergée par les 2 plus grosses entreprises mondiales, reste, cela va sans dire, une institution intergouvernementale absolument neutre.

Source : Le Monde, 26 novembre 1999

Pour aller plus loin sur l'affaire de l'OMC, nous livrons à votre sagacité des liens vers les excellentes contributions de Dans le Monde une Classe en Lutte et du Monde Diplomatique.

[ recharger le sommaire de la section propagande ]