MRTVA BUDOUCNOST / GRIDE split LP
Voilà un vinyle bien rempli et 100% tchèque (label et groupes)...
2 fleurons de la branche extrême de l'underground de cette toute jeune "démocratie" (laissez moi rire !) qui gueulent sur les méfaits du capitalisme frappant ce pays de manière endémique. On leur a fait miroiter les avantages d'une économie de marché et une fois la dictature les voilà plongés dans la corruption, l'ultra-libéralisme, la paupérisation, la répression féroce, etc... Moralité, une invasion de punks a débarqué en Tchéquie et au moins eux, ils savent de quoi ils causent (tous les textes sont excellents et sentent l'expérience vécue) !
Mrtva Budoucnost crache furieusement un HC ultra rapide qui fleure bon le grind, et Gride ne font pas dans la dentelle avec un mélange drôlement réussi de grind, HC, métal, crust. Si on devait les comparer il est très clair que Gride avec des riffs et une techniques plus qu'excellents remporteraient la palme, mais les amateurs d'ultra violence musicale trouveront leur compte sur les deux faces, quant aux autres...
GRIDE / LIES AND DISTRUST split EP
Tout ce qui sort sur ce label est une pure merveille et cette production ne déroge pas à la règle : encore du brutal, du rapide, du "kiarrachetatête" forcené méchant et anarchiste (voire nihiliste). Gride sont encore excellents et Lies And Distrust leur fait pas mal de concurrence, le tout sonnant pas mal crust/grind (je sais, la mode est de dire que c'est du powerviolence, mais c'est un peu trop restrictif, les deux groupes ayant pas mal d'influences audibles), mais bon, on dira ce que l'on voudra c'est Gride qui pète la baraque.
Insane Society
|