-o- [ recharger le sommaire des critiques disques / zines ] -o-


"Barulho Tapes" LPcd (Barulho)
Pelebroi Não Sei - No Stand Crew - Boobarellas
Blue Sense - Matanza - Staples

read this review in english



Et si le vrai pays du country-core, c'était le Brésil ? Et si les Ramones viraient rockab ? Et si, surtout, il existait encore dans cette vallée de larmes un label où ne séviraient pas encore des myriades de métalleux à gros son ?

Ce label, on dirait qu'on l'aurait trouvé. C'est Barulho "Hardcore Company", petite structure basée à Curitiba, au sud du Brésil, qui nous offre ici sa troisième production. Notez au passage que le mot barulho signifie "barouf", "potin", "boucan"... ce que font, à des degrés divers, les 6 groupes, originaires de Curitiba, Rio et São Paulo, qui se partagent cette galette de 35 titres.

L'ouverture est assurée en 5 titres par PELEBROI NÃO SEI, sortes de Ramones locaux ajoutant aux refrains idiots dans le style des précités une bonne louche de sauce rockab. Surprenant, mais très probant. Ensuite, NO STAND CREW, plus moyens, se contentent d'une resucée des premiers groupes straight US. BOOBARELLAS, quant à eux, nous la jouent nettement plus punkrock, bien accéléré et en portugais. Les stars amerloques doivent faire partie de leurs favoris. Ensuite, voilà 3 morceaux qu'on pourrait croire issus d'une furieuse copulation entre Instigators et J-Church. Ce groupe s'appelle BLUE SENSE, et leur seul défaut est de chanter en anglais. A suivre. Cinquième gang, et le meilleur à mon goût sur cette compi, MATANZA nous balancent un country-punk absolument enthousiasmant. Ces derniers temps j'ai rarement eu l'occasion d'entendre un son aussi accrocheur et original en même temps. Chapeau ! On a à peine le temps de se remettre de ses émotions que voici le 6e et dernier, un "girls-band" nommé STAPLES, 4 nanas excellentes en pop-punk, et qui apparemment ont déjà commencé à se faire un nom hors de leur pays.

Ben voilà, alors kesse vous attendez pour vous procurer ce joyau ? A noter que pour les commande directes au label, faut se presser, paraît qu'il leur en reste plus des tonnes.




Barulho HC Co., Rua Desembargador Motta, 3456 AP. 02, CURITIBA - PR - Brasil
distribution en France : Panx, BP 5058, 31033 Toulouse cedex




[chronique mise en ligne le 14.XII.99 - auteur : Steph.]


-o- [ recharger le sommaire des critiques disques / zines ] -o-